
On le nomme parfois Zafou ou zafu. Quoi qu’il en soit, il conditionnera votre assise pendant de longues heures. Il est donc important de considérer quelques points.
La position du méditant est d’une importance primordiale dans beaucoup de pratiques méditatives. En étant bien positionné, il pourra permettre à son corps de bien méditer, mais pour être bien assis, il lui faut choisir un zafu (un coussin de méditation) en tenant compte de sa pratique.
Bien méditer en étant bien assis
Il semble évident au méditant expérimenté que la position joue un rôle primordial dans la pratique elle-même. Le débutant, lui, a plus de mal à percevoir l’importance de cette position. Il est pourtant nécessaire d’être bien assis si l’on veut bien méditer, et cela passe par le zafu, le coussin de méditation, qui doit être adapté à votre pratique et à votre personne. Conçu spécialement pour la pratique de la méditation, le zafu remplit ce rôle de manière aussi simple qu’efficace en vous permettant de basculer le bassin vers l’avant, de vous ouvrir de manière naturelle, de vous tenir plus droit.
En pratique
Grâce à sa forme ronde traditionnelle, s’asseoir sur le zafu permet :
- d’aligner et de conserver la colonne vertébrale droite,
- de s’asseoir confortablement en tailleur ou en position du lotus,
- d’ouvrir les hanches tout en favorisant la stabilisation des épaules,
- de conserver une posture confortable tout au long de la séance afin de favoriser la concentration.

wow!! 95La non-résistance
J’aimeJ’aime