La voie

 Voie de l’investigation de soi

meditation-arlon

La méditation

La méditation  est au cœur de la pratique du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l’islam, du christianisme ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité, mais également médicale. C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental voir une simple relaxation, obtenue en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit ou un concept, voir l’absence de concept, ou bien les sensations).

Méditation de la présence

La voie que j’ai choisie ne demande pas de partir dans un monastère s’isoler du monde pour se couper de toutes tentations ou distractions. Au contraire, c’est une voie ou les moyens intelligents d’illumination sont toujours présents.

C’est une méditation de tous les instants, utilisant ce que l’on a conquis/appris pendant nos séances assis.
Les choses qui nous arrivent, qui se passent autour de nous sont autant d’enseignements, d’obstacles et de renvoi à nous même, à notre recherche.
Est ce que je bois la tasse de thé ou est-ce elle qui me boit ? Qui boit réellement cette tasse de thé ? Qui suis-je ? Qui est assis en ce moment et qui écrit ? Voilà les questions fondamentales que pose chaque moment de l’existence. Elles nous renvoient vers l’intérieur.

Le mental s’habitue et se lasse de nos activités quotidiennes (car elles ne changent pas beaucoup ? Un thé reste un thé). Voilà pourquoi il part ailleurs quand on est en action. Pourtant quand on vient à être présent les moments prennent beaucoup plus d’intérêt et l’on finit par ne plus jamais s’ennuyer.

Grâce à la présence ainsi éveillée, nous pouvons petit à petit illuminer nos vies ainsi que celle des autres. Les tensions disparaissent, l’énergie apparaît, le calme,  la sérénité et la joie de vivre nous immergent.

Pour celui qui regarde attentivement, chaque instant nous fait plonger toujours plus profondément en notre intérieur.

Déroulement

Nous travaillons sur différents  aspects de la méditation au travers d’exercices, de méditations  et parfois lors de discussions.  Voici quelques points sur lesquels nous pouvons travailler

  •  la concentration
  •  le corps, sensibilité et conscience
  •  la parole
  •  la méditation  assise et en mouvement

Différentes techniques de méditation sont abordées au cours de l’année

Un des premiers outils très important à développer est la concentration car c’est la base essentielle sur laquelle tous les autres exercices reposent. De la concentration dépend la conscience !

Développement de soi,  développement de la présence

La conscience/la présence, comme la pensée, n’est pas concrète, elle est abstraite. Tout le monde peut pressentir ce qu’est la conscience au moyen d’une simple phrase:  » prendre conscience de son corps  » par exemple. C’est au moyen de la conscience que l’on peut sentir ou reconnaître les phénomènes qui nous entourent. La conscience ne consiste pas seulement à être éveillé, à sentir le froid et le chaud; cela consiste surtout à voir ce qui se passe autour de soi, en soi pour mieux se connaitre. La conscience est, pour l’Homme, l’outil le plus précieux pour sa réalisation et pour les réalisations auxquelles il est appelé à se vouer au cours de son évolution. C’est donc en développant sa conscience que l’être humain devient graduellement, mais sûrement, de plus en plus efficace dans sa pensée, dans sa parole et dans son action.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
Inscription du Temple de Delphes